F. Kohler*a (Dr), G. Lionb (Dr), M. Ladsousa (Dr), MC. Vantyghema (Pr), M. Kwapicha (Dr), H. Hoth Guechota (Dr), C. Loyera (Dr), A. Beronb (Dr)

a Service d'Endocrinologie et de Maladies métaboliques, Hôpital Claude Huriez, CHRU de Lille, Lille, FRANCE ; b Service de Médecine nucléaire Hôpital Roger Salengro, CHRU de Lille, Lille, FRANCE

* florence.kohler@chru-lille.fr

INTRODUCTION

L'état d'hyperhormonémie thyroïdienne est parfois difficilement accessible aux antithyroïdiens de synthèse (ATS). Ces molécules peuvent conduire d'une part à des effets hématologiques, certes rares mais graves, et d'autre part à des urticaires généralisées invalidantes, voire des œdèmes de Quincke, ce qui pousse à proposer rapidement un traitement radical, par irathérapie par exemple.

On connait l'impact des sels de lithium sur la fonction thyroïdienne depuis 1973 : ils entraînent une désiodation de la T4, une diminution du relargage hypothalamique de TRH mais aussi une modulation du relarguage de l'iode au niveau thyroïdien.

MATERIEL

Nous rapportons ici notre étude portant sur 17 patients (16 atteints d'une maladie de Basedow et un d'un goitre multihétéronodulaire toxique) traités par Lithium avant et pendant l'irathérapie. L'objectif était de documenter notre pratique et d'évaluer la rapidité de la rémission biologique et clinique de l'hyperthyroïdie après traitement.

RESULTATS

Nous avons relevé les profils des patients au moment du diagnostic (29% en euthyroïdie, 6 récidives, âge médian de 61 ans) ainsi que les indications à l'irathérapie (intolérance grave aux ATS (62,5%), chirurgie contre-indiquée (11,7%), inefficacité des traitements (17.6%), autres (8,2%)). Certains patients étaient traités de façon concomitante par cholestyramine (58.8 %) et/ou par corticothérapie (29%). Les effets indésirables ont été répertoriés.

Nous avons ensuite étudié leur bilan thyroïdien à 1, 3 et 6 mois. Le délai moyen d'obtention de l'euthyroïdie était de 6 semaines.

DISCUSSION

Nos résultats étaient comparables aux données de la littérature.

Le lithium est une des clés de l'optimisation du traitement des hyperthyroïdies compliquées.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.