OK. Sallem*a (Dr), H. Jamoussib (Pr), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Pr)

a CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE ; b Institut national de nutrition, Tunis, TUNISIE

* khaola.sallem@gmail.com

Introduction :

Le diabète MODY 3 peut se révéler par une cétose mimant la présentation d’un diabète de type1. Le traitement insulinique chez ces patients se compliquera le plus souvent des hypoglycémies iatrogènes.

Observation : nous rapportons le cas d’une patiente diagnostiquée diabétique type 1 à l’âge de 12 ans? chez qui on a identifié une mutation du gène HNF1A à l’occasion d’hypoglycémies itératives.

Discussion :

Le diabète chez cette patiente a été révélé à l’âge de 12 ans par une cétose. La patiente était diagnostiquée diabétique type 1 et mise sous insulinothérapie schéma basale, à la dose de 0.27UI/kg. Depuis la patiente faisait des hypoglycémies récurrentes, avec récurage et prise de poids de 20 kg en 5ans. Le dosage des anticorps anti GAD, anti IA2 et anti îlots est revenu négatif. On a complété par le dosage du peptide C qui était à 0.8ng/ml. L’enquête familiale trouve des antécédents familiaux de diabète, dont une sœur diagnostiquée à l’âge de 28 ans, répondant bien aux sulfamides à faible dose et une mère diabétique type 2 sous antidiabétiques oraux. L’étude moléculaire a identifié une mutation non-sens du gêne HNF1A. On a pu reprendre chez cette patiente les sulfamides avec un bon équilibre glycémique et l’absence de récidive d’hypoglycémie.

A travers ce cas nous montrons l’intérêt d’évoquer le diagnostic de diabète MODY 3 en cas d’hypoglycémies récurrentes et de prise de poids manifeste sous faible dose d’insuline chez un diabétique type 1.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.