Impact de la saison sur l’immunodistribution des récepteurs des œstrogènes dans le testicule du rat des sables, Psammomys obesus
R. Menada (Dr), L. Lakabib (Dr), S. Smaï-Hamdidouchea (Dr), T. Gernigon-Sychalowicza (Pr), E. Moudilouc (Dr), Z. Hamidouche*b (Dr), JM. Exbrayatc (Pr)
a Reproduction des petits vertébrés, Laboratoire de Recherche sur les Zones Arides, Faculté des Sciences Biologiques, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiene, DZ-16111 EL ALIA, Alger, ALGÉRIE ; b Université Mouloud Mammeri, Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques, Département de Biologie animale et végétale – BP 15000, Tizi-Ouzou, ALGÉRIE ; c Laboratoire de Biologie Générale, Université Catholique de Lyon- Reproduction et Développement Comparé /EPHE -10 place des archives 69002, Lyon, FRANCE
* ummto.hamidouche@gmail.com
Plusieurs études ont révélé l'importance des œstrogènes dans la fonction reproductrice chez le mâle. Cependant, la plupart des travaux de recherches ont été effectués chez des rongeurs de laboratoire ayant une activité reproductrice annuelle. Par conséquent, les variations saisonnières des voies des œstrogènes restent mal comprises dans les conditions naturelles.
Par immunohistochimie, nous avons étudié l'expression des récepteurs des œstrogènes REα, REβ et GPER1, chez le rat des sables, Psammomys obesus, pendant les saisons de reproduction et de repos sexuel.
Les cellules de Leydig ont présenté une immunoréactivité positive pour les trois récepteurs au cours des saisons d’activité et de repos sexuel. Les cellules de Sertoli ont montré un signal positif pour le REβ pendant la saison de reproduction; Cependant, le RE? et le REβ sont présents au cours de la saison de repos. Les spermatogonies ont exhibé une immunoréaction positive pour REβ et GPR30 pendant la saison de reproduction et pour le REα et le GPR30 pendant la saison de repos. Au cours des deux saisons, les spermatocytes I ont révélé une réactivité modérée pour le REα, le REβ et un signal immuno-histochimique intense pour GPR30. Les spermatides et les spermatozoïdes, présents exclusivement pendant la saison de reproduction, ont montré un marquage positif pour les trois récepteurs.
Nos résultats suggèrent que l'expression différentielle des trois récepteurs dans les différents types cellulaires est impliquée dans le cycle saisonnier d'activation / inactivation de la spermatogenèse chez le rat des sables.
Mots-clés: Spermatogenèse, ESR1, ESR2, GPER1, Saison, rat des sables.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.