J. Lakhal*a (Dr), Y. Ammara (Dr), C. B Salaha (Dr), M. Bayara (Dr), N. Ridènea (Dr), N. Mtaouaa (Dr), E. Rbiaa (Dr), E. Neffatia (Dr), N. B Kahlaa (Dr), R. Bawandia (Dr), N. B Mefteha (Dr), S. Marzouguia (Dr), A. Khelila (Dr)

a Urgences-SMUR CHU Maamouri, Nabeul, TUNISIE

* jihen_lakhal@yahoo.fr

Introduction : Les AVC sont fréquents et graves. Ils constituent la 3ème cause de mortalité dans le monde. Le diabète est non seulement un facteur de risque majeur d’AVC, dont il multiplie le risque de survenue par 1,5 à 3, mais aussi un facteur de mauvais pronostic. Le but de cette étude a été d’étudier les accidents vasculaires cérébraux chez les sujets âgés diabétiques.

Patients et méthodes : Etude descriptive, rétrospective portant sur 62 patients âgés de plus de 65 ans hospitalisés au service de médecine interne par le biais des urgences au CHU Maâmouri Nabeul Tunisie durant l’année 2016.

Résultats : L’âge moyen a été de 70,11±13,5 ans avec une nette prédominance masculine (SR=1,38). Les antécédents de nos patients sont essentiellement l’hypertension artérielle (70,97%), le tabagisme (35,48%) et la dyslipidémie (35,48%). Le diabète type 2 était présent dans 48,39% des cas. Le déficit moteur a été le principal motif de consultation dans 80,64% des cas. 9,68% de nos patients ont présenté une altération de l’état de conscience dés l’admission. Une hyperglycémie initiale a été notée chez 77,42% des patients. Le diagnostic d’AVC ischémique a été retenu dans 77,42%. La durée moyenne de séjour a été de 6,17±4,64 jours. L’évolution a été marquée par des séquelles neurologiques dans 88,7%% des cas. La mortalité a été de 12,9%. L’HTA, le tabagisme, la dyslipidémie, l’obésité (22,58%), la néphropathie diabétique (16,13%) ont été les facteurs de risque associés au diabète.

Conclusions : L’AVC du sujet âgé diabétique est une pathologie grave, de pronostic sévère.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.