R. Mizouri*a (Dr), I. Rezgania (Dr), H. Zahraa (Dr), F. Boukhayatiaa (Dr), M. Khiaria (Dr), S. Zribia (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Institut National de Nutrition de Tunis, Tunis, TUNISIE

* mizouriramla@gmail.com

Objectif :

Notre objectif était d’étudier la prévalence de la neuropathie diabétique périphérique (NDP) et les facteurs influençant.

Patients et Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, portant sur 160 patients diabétiques de type 2 (DT2). Cette étude consistait à un dépistage systématique de la NDP par l’anamnèse (Questionnaire DN4), l’examen clinique et le test au monofilament chez les patients admis au service C à l’institut National de Nutrition de Tunis.

Résultats

Sur 160 diabétiques, 28 patients présentaient la neuropathie diabétique périphérique (NDP) soit une prévalence de 17,5 %. L’âge moyen de nos patients était de 56,63 ans, 58,5 % étaient de sexe féminin. L’ancienneté moyenne du diabète était de 11,73 ans. La totalité des patients étaient des DT2. Le non perception du test au monofilament était retrouvé chez 29,5% des patients. L’étude de la prévalence en fonction de l’âge notait la présence de la NDP chez 18,6% des cas dont l’âge est inférieur à 50 ans, 22,9% entre 50 et 59 ans, 58,5 % au-delà de 60 ans. L’analyse de l’ancienneté du diabète notait une prévalence de 27,5% chez les patients dont l’évolution du diabète était inférieure à 10 ans et 72,5% au-delà de 10 ans. 97,91% étaient en déséquilibre glycémiques avec un taux moyen d’HBA1C de 10,38%.

Conclusions

La NDP est une complication du diabète. Elle entraîne une altération de la sensibilité douloureuse à l’origine de pieds diabétiques négligés évoluant fréquemment vers l’amputation. La détermination de ces facteurs de risque est indispensable pour l’identification de la population à risque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.