CO-75

L. Foussier*a (M.), V. Géraldinea (Dr), J. Bouligandb (Dr), C. Bouvattierc (Dr), J. Youngd (Pr), S. Trabadob (Dr), M. Lombèsa (Dr)

a Inserm U1185, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; b Service de génétique moléculaire, pharmacogénétique et hormonologie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; c Service Endocrinologie-diabétologie pédiatrique, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; d Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction Hôpital Bicêtre, Le Krelmin-Bicêtre, FRANCE

* loic.foussier@u-psud.fr

L'avènement des nouvelles technologies d’analyses génétiques comme le Next Generation Sequencing (NGS), a augmenté considérablement la découverte fortuite d’anomalies ou incidentalomes génétiques. Six mutations hétérozygotes faux sens du récepteur aux glucocorticoïdes, hGR (codé par le gène NR3C1), ont été identifiées dans le cadre de recherche d’anomalies pour des pathologies gonadiques. Le GR est un récepteur nucléaire, facteur de transcription hormono-induit, impliqué dans de nombreux processus physiologiques. Néanmoins, la signification pathogénique des mutations reste obscure. L'objectif de ce travail était de caractériser ces mutations afin d'évaluer leur impact fonctionnel sur la signalisation. Les six mutations originales de NR3C1 localisées dans l’exon 2 conduisent à une substitution d’un acide aminé du domaine N-terminal du GR (F65V, M86V, A229T, A304E, N374S, R386Q), mais excluant le domaine t1 d’activation fonctionnel, siège potentiel d’interaction fonctionnelle avec des corégulateurs transcriptionnels. La cotransfection transitoire, dans des cellules HEK293T, de vecteurs d’expression de GR muté et d’un gène rapporteur luciférase a permis d’établir des courbes dose-réponse de la dexaméthasone et a exclu toute anomalie de transactivation des GR mutés (EC50 ≈ 0.2nM, Bmax identique au GR sauvage), sans modification de la potentialisation du coactivateur transcriptionel SRC1. Enfin, l’expression protéique des GR mutés en Western Blot n’est pas non plus modifiée ni leur translocation cytonucléaire étudiée par immunohistochimie. Ces résultats soulignent le caractère silencieux de ces mutations faux-sens du GR et invitent à interpréter avec prudence la découverte d’incidentalomes génétiques par NGS en l’absence de caractérisation détaillée afin d’évaluer de façon pertinente leur impact fonctionnel sur une signalisation particulière.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.