F. Mnif*a (Pr), F. Loukila (Mlle), D. Bensalaha (Dr), M. Chiboubb (Mlle), M. Jammousia (Pr), M. Malleka (Pr), R. Marrekchia (Dr), M. Abida (Pr)

a CHU hedi chaker sfax, Sfax, TUNISIE ; b CHU hedi chaker sfax, Tatawine, TUNISIE

* fatmamnif05@yahoo.fr

Introduction : Le déficit magnésique est fréquemment associé au diabète sucré, elle est par ailleurs incriminée dans la survenue des complications diabétiques (micro et macrovasculaires). Notre objectif était d’étudier la corrélation entre le déficit en Magnésium (Mg) et la présence ou non de complications diabétiques chroniques.

Matériel et Méthodes : Etude prospective qui a concerné les diabétiques de type 2 (DT2). Nos patients étaient subdivisés en 2 groupes G1 et G2 : G1 comportant 17patients ayant un déficit en Mg et G2 incluant 13patients ayant un statut normal en Mg.

Résultats : Les patients de G1 et G2 avaient un âge moyen respectivement de 60,4 ± 7,5ans et de 53,1 ± 11,6ans. Le sexe ratio (H/F) était de 0,54 dans G1et de 1,6 dans G2. Les patients de G1 avaient un DT2 plus déséquilibré que ceux du G2. La rétinopathie diabétique, la néphropathie diabétique et la neuropathie autonome (NA) étaient objectivées respectivement dans 37%, 30% et 10% des cas. Ces complications étaient plus fréquentes chez les sujets du G1, mais sans différence statistiquement significative entre les deux groupes. La prévalence d’hypermicroalbuminurie était plus élevée chez les patients du G2 par rapport à G1 (15,3% vs 6%). L’artériopathie des membres inférieurs était retrouvée, uniquement, dans G1 avec une fréquence de 6%. Une atteinte coronaire et vasculaire cérébral étaient notés avec plus fréquemment dans G1.

Conclusion : Plusieurs mécanismes pourrait expliquer le rôle du déficit en Mg dans le développement des complications chroniques du DT2 notamment l’augmentation du stress oxydatif résultant de la déplétion en Mg.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.