J. El Alami*a (Dr), H. Ouafaa (Pr), N. Akhdaria (Pr), S. Amala (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* jih.elalami@gmail.com

Introduction :

L’hypocalcémie peut être associée à une pustulose généralisée. Cette pustulose pose des difficultés nosologiques, notamment avec le psoriasis pustuleux généralisé.

Observation:

Deux femmes de 35 et 85 ans, avec toutes les deux des antécédents personnels d’hypoparathyroidie post-chirurgicale et de psoriasis. Elles ont été hospitalisées en urgence devant un tableau fait d’une pustulose généralisée, fièvre, asthénie et arthralgies. L’examen avait montré des plaques érythémato-oedémateuses, bordées de pustules non folliculaires à disposition annulaire prédominant en regard des plis, de l’abdomen, du dos, des cuisses et des extrémités chez la première, et une érythrodermie pustuleuse chez la deuxième. Au cours de son hospitalisation, la première patiente a présenté des crises de tétanie. Il existait une hypocalcémie profonde à 52 mg/L et une hyperphosphorémie à 55 mg/L. L’albumine et la fonction rénale étaient normales. La deuxième patiente présentait des fasciculations et des crampes, avec une hypocalcémie à 68 mg/l et une hyperphosphorémie à 70mg/l. Le taux de parathormone était bas à 11 pg/mL. Dans les deux cas, la correction seule de l’hypocalcémie s’est accompagnée d’une amélioration clinique spectaculaire dès les premières 24h.

Discussion:

L'hypocalcémie peut être associée à une pustulose généralisée, chez un sujet avec ou sans antécédents de psoriasis. Les causes de l'hypocalcémie sont variables (hypoparathyroïdie post-chirurgicale ou idiopathique, malabsorption, insuffisance rénale chronique...) Il semble que l'hypocalcémie soit en partie responsable de la pustulose puisque sa correction s'accompagne d'une guérison. Les mécanismes physiopathologiques ne sont pas établis, mais des mutations dans le gène IL36RN ont été trouvées dans quelque cas.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.