I. Motaib*a (Dr), A. Chadlia (Pr)

a Hopital cheikh khalifa bin zaid, Université Mohamed VI des sciences de la santé, Casablanca, MAROC

* imanemotaib@gmail.com

Introduction:Le lithium induit une hyperparathyroïdie par diminution de l’effet inhibiteur du calcium sur la production de la parathormone. Les patients suivis pour un trouble bipolaire et traités par les sels de lithium sont susceptibles présenter des hyperparathyroïdies. Par ailleurs, les manifestations psychiques de l’hypercalcémie peuvent être considérées à tort comme un déséquilibre de la maladie bipolaire sous-jacente et être à l’origine d’un retard diagnostique.

Observation: Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 68 ans, suivie pour un trouble bipolaire sous carbonate de lithium depuis 24 ans. Admise dans un tableau de déshydratation, d’hallucinations avec insomnie et sub-agitation, associé à un pic hypertensif à 260/120 mmHg. Le bilan biologique a montré une hypercalcémie à 127mg/l ainsi qu’une hyperparathyroïdie à 380pg/ml. L’exploration morphologique a montré un nodule parathyroïdien inférieur droit. Après traitement symptomatique de l’hypercalcémie, une chirurgie d’exérèse a été réalisée. L'évolution clinique a été favorable avec régression des symptômes psychiatriques, et obtention d’une normocalcémie. L’étude anatomopathologique a confirmé la nature adénomateuse du nodule parathyroïdien.

Discussion:A travers cette observation nous soulignons l’importance de la surveillance rapprochée de la calcémie chez les patients sous lithium, afin de dépister l’hyperparathyroïdie et d’instaurer une prise en charge précoce avant le stade de complications.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.