MA. Gratia (Dr), M. Naifara (Dr), A. Charfia (Dr), F. Hadjkacemb (Dr), K. Jmala (Dr), R. Makhloufa (Dr), K. Chaabounia (Dr), M. Abid*b (Pr), F. Ayadia (Pr)

a 1 :Laboratoire de Biochimie, CHU Habib Bourguiba Sfax et L’UR 12ES17 Faculté de Médecine de Sfax, Sfax, TUNISIE ; b 2:Service d'endocrinologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, TUNISIE

* mohamed.abid@rns.tn

Introduction :

Le cortisol salivaire est un test de dépistage anodin du syndrome de Cushing dont les valeurs seuils dépendent étroitement de la technique de dosage.

Le but de ce travail était d’établir des valeurs de références du CS matinal dans la population Tunisienne par technique electrochimiluminescence ( ECLIA).

Matériel et méthodes :

Des participants en bonne santé ont été recrutés entre Janvier 2017 et Mars 2018. Le recueil des salives a été fait à 8 h du matin, à jeun, avant le brossage des dents. Le dosage du CS et sanguin a été effectué par électrochimiluminescence (ECLIA) sur un automate Cobas e601.

Résultats :

Les participants recrutés étaient au nombre de 53 dont 17% était des femmes et 41,6% étaient tabagiques. L’âge moyen était de 33,2 ± 9,3 ans. L’indice de masse corporelle moyen (IMC) moyen était de 23,9 ± 2,4. Les moyennes des taux du CST et du CS étaient respectivement de 101,9 ± 35,6 et 2,89 ± 1,22 ng/mL. L’IC à 95 % était 2.63- 3.16 ng/mL. L’étude de répétabilité et de la reproductibilité a montré de bonnes performances avec des coefficients de variation (CV) à 9.84 % et 10.5 % respectivement.

Discussion

Les valeurs du CS sont 10 à 50 fois inférieures aux concentrations habituellement retrouvés dans le sang. Elles se trouvent par conséquence dans la partie basse des courbes de calibrations des méthodes habituellement utilisés dans les laboratoires. Il est donc impératif d’établir des valeurs de références propres à chaque laboratoire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.