P029

F. Illoul*a (Pr), T. Aït Saïa (Mme)

a Université des Sciences et de la Technologie Houri Boumediène Bab-Ezzouar, Alger, ALGÉRIE

* illoulfa@yahoo.fr

La streptozotocine substance cytotoxique sur les cellules bêta des îlots de Langerhans est utilisée en médecine pour traiter certains cancers du pancréas.

Le but de ce travail est d'analyser les éventuels effets sur le système reproducteur chez le rat wistar mâle adulte.

Les animaux sont répartis en 2 lots: le lot 1 reçoit une seule dose de la substance à raison de 120mg/kg de poids corporel. Au 2ème lot le même volume de la solution de dilution (NaCl à 0,9% ) est injectée. Après 1O jours les animaux sont sacrifiés , le sang est prélevé sur EDTA, centifugé, le plasma est utilisé pour les dosages hormonaux. Les testicules prélevés sont fixés au formol à 10% pour une étude structurale.

Les résultats mettent en évidence une augmentation mais non significative de l'insuline,une diminution de la testostérone et de la LH, une augmentation de la FSH.

Au niveau testiculaire nous notons une altération des tubes séminifères, la spermatogénèse se déroulant toutefois normalement.

Ces résultats suggèrent une double action de la substance sur le système reproducteur: une action centrale , sur le complexe hypothalamo-hypophysaire et une action locale sur la structure des tubes séminifères, résultats se rapprochant de ceux de ARIKWE 2012.

ARIKWE et al 2012: Streptozotocine diabetes and insulin resistance impairment of spermatogenesis in adult rat: cental vs local mechanism.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.