Y. Hasni*a (Dr), S. Chermittia (Dr), M. Guaddasb (Dr), MT. Achb (Dr), I. Bayara (Dr), H. Marzouka (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), M. Zaoualib (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service Endocrinologie, CHU Farhat Hached, Faculté Ibn Jazzar, Sousse, TUNISIE ; b Laboratoire d'explorations physiologiques, CHU Farhat Hached, Faculté Ibn Jazzar, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction :

Le déficit en GH (DGH) représente moins de 20% des causes de petite taille et c’est une indication du traitement par GH recombinante. L'objectif de ce travailest de ressortir les facteurs influençant le gain statural sous traitement par la GH.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur les dossiers des enfants suivis et traités pour déficits en GH pendant la période allant de janvier 2000 à décembre 2015.

Résultats :

Nous avons colligé 75 enfants (48 garçons et 27 filles), ayant un âge moyen de 11,3±3,8 ans. Ils avaient un retard statural moyen de -3,1 DS. L’âge osseux était en moyenne de 8,3±3,5 ans. L’exploration hormonale a conclu à un DGH complet dans 66,7%, avec un DGH idiopathique dans 64% des cas. Tous ces enfants étaient traités par la GH avec différentes présentations commerciales, des doses différentes avec (dose moyenne: 0,7±0,12 UI/Kg) et différents rythme d’injection de GH par semaine (1/2, 5/7, 6/7 et 7/7). L’analyse multivariée des facteurs influençant le gain statural, a conclu que le gain satural n’est corrélé de façon statistiquement significative qu’au pic de GH sous test glucagon-avlocardyl (p=0,0) et à la durée de traitement (p= 10-3).

Conclusion :

Toutes les études sont concordantes pour montrer que le rattrapage statural est plus important au cours de la 1ère année de traitement. Un traitement par GH doit être administré en cas de DGH prouvé le plus tôt possible pour obtenir de meilleurs résultats

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.