S. Ben Amor*a (Dr), W. Ben Mansoura (Dr), O. Ghanneia (Dr), I. Jemnia (Dr), MH. Loghmaria (Dr), N. Ben Chaabena (Dr), L. Safera (Pr)

a service de gastro-entérologie Hopital fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* soumabamor@gmail.com

Objectif : évaluer la prévalence de l’hypothyroïdie au cours de la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

Patients et méthodes :

Etude prospective menée sur un an (2017) incluant tous les patients suivis au service d’hépato-gastro-entérologie pour une SHNA.

Les critères d'exclusion sont : la consommation excessive d'alcool, les hépatites virales B et C, les pathologies auto-immunes, la maladie de Wilson, l'hémochromatose et l'utilisation de médicaments induisant une stéatose.

Résultats :

Nous avons inclus 114 patients: 80 femmes et 34 hommes (sex-ratio=0,37) avec une moyenne d’âge de 50 ans (23-82 ans). L’indice de masse corporelle moyen était de 33 Kg/m2 (23-45 kg/m2). La tour de taille moyenne était de 102 cm (80-130).

Un diabète type 2 a été retrouvé chez 42 patients (36,9 %), une hypertension artérielle chez 37 patients (32,7%) et une dyslipidémie chez 20 patients (17,5%).

Vingt patients (17,5%) avaient une hypothyroïdie : 13 patients déjà connus et 7 patients (35%) chez qui on a découvert l’hypothyroïdie dans le cadre du bilan de stéatose. Six parmi les 20 patients avaient une perturbation du bilan hépatique : cytolyse(2 patients), cholestase (2 patients) et mixte (2 patients). Une normalisation du bilan hépatique sous traitement hormonal substitutif a été observée chez 2 patients.

L’association hypothyroïdie-SHNA était plus fréquente chez les femmes (p=0,004) et chez les sujets diabétiques (p=0,06).

Conclusion :

Selon notre étude, la prévalence de l’hypothyroïdie au cours de la SHNA est de 17,5%. Ceci implique un dépistage systématique de l’hypothyroïdie chez les patients ayant une SHNA.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.