M. Buzzi*a (Mlle), P. Raymonda (Mlle)

a CHU Nancy, Nancy, FRANCE

* marie-buzzi@orange.fr

Le propylthiouracile est connu pour être pourvoyeur de vascularites. Nous rapportons le cas d'un syndrome de Sweet avec positivité des ANCA, survenu sous Propylthiouracile et G-CSF.

Mme S., 33 ans, présente une maladie de Basedow diagnostiquée en 2008. En mars 2018 survient une récidive nécessitant un traitement par Propylex. Dix jours plus tard apparaît une agranulocytose pour laquelle le traitement par Propylex est interrompu et un traitement par G-CSF initié. Simultanément apparaissent une fièvre et un syndrome inflammatoire biologique, une positivité des cANCA et une éruption cutanée. La biopsie cutanée retrouve un aspect de dermatose neutrophilique et les lésions évoluent favorablement sous dermocorticoïdes.

Le syndrome de Sweet est une dermatose neutrophilique se présentant sous la forme de lésions cutanées érythémateuses associées à une fièvre, un syndrome inflammatoire biologique et une polynucléose neutrophile, mais une neutropénie est possible. Il peut être idiopathique, paranéoplasique ou iatrogène, notamment secondaire au G-CSF. Quatre cas dans la littérature de syndrome de Sweet sous Propylthioracile seul ont été décrits. Ainsi convient-il d'évoquer un syndrome de Sweet devant toute éruption cutanée sous Propylthiouracile, surtout si celui-ci a été associé à un traitement par GCSF.

D'autre part, le propylthiouracile induit une positivité des ANCA chez 20 à 60% des patients. Une positivité a également été montrée dans plusieurs cas de syndrome de Sweet, quelle qu'en soit la cause. Leur rôle dans le syndrome de Sweet chez les patients sous Propylthiouracile reste donc à déterminer.

Sweet's syndrome associated with propylthiouracil-induced antineutrophil cytoplasmic antibody, Yamashita and al. Mod Rheumatol. 2004.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.