SY04-01

E. Renard*a (Pr)

a CHU et Université de Montpellier, Montpellier, FRANCE

* renard.amtim@wanadoo.fr

Objectif : La couverture automatisée des besoins en insuline des patients diabétiques non insulino-sécréteurs guide l’élaboration d’un pancréas artificiel autonome (PAA). Trois éléments sont essentiels : une mesure continue réelle ou estimée de la glycémie (MCG), une administration continue d’insuline et un système de contrôle qui asservit l’apport d’insuline aux variations observées et/ou prédites de la glycémie afin de la maintenir dans un intervalle proche de la physiologie.

Patients et méthodes : L’application prioritaire est le diabète de type 1 avec une forte variabilité glycémique, malgré une adaptation des doses d’insuline par le patient fondée sur une MCG. Les capteurs mesurant le glucose interstitiel et les pompes à perfusion sous-cutanée d'insuline restent les bases du PAA. L’approche du contrôle algorithmique est plus variée : rétro-contrôle (PID), « logique floue », et surtout contrôle prédictif selon un modèle (MPC), avec évaluation préclinique sur simulateurs.

Résultats : Le maintien glycémique nocturne entre 70 et 180 mg/dl dans plus de 80% du temps, sans hypoglycémie, est la réussite la plus constante des PAA actuels en vie réelle. Lors des variations glycémiques rapides (prise de repas, activité physique), la nécessité d’informations fournies au système par le patient demeure (PAA «hybrides»). Les résultats de contrôle de la glycémie entre 70 et 180 mg/dl sur 24 heures atteignent 60 à 75% du temps.

Discussion : Les progrès du PAA justifient l’intégration d’algorithmes de contrôle dans les pompes à insuline couplées à une MCG. Les voies d’amélioration incluent l’intelligence artificielle (algorithmes adaptatifs), la perfusion couplée de glucagon, le recours à l’insuline intrapéritonéale.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Consultant pour Cellnovo, Insulet, Medtronic, Roche, Johnson & Johnson. Soutiens pour la recherche de Dexcom, Roche, Tandem.