C. Halwania (Dr), C. Zgollia (Dr), I. Zoghlami*a (Dr), K. Akkaria (Pr), R. Ben Mhameda (Pr)

a Service d’ORL et de CMF-Hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* imenzogh@yahoo.com

Introduction

Quatre pour cent des enfants en âge scolaire sont porteurs de pathologie thyroïdienne dont 1% sous forme de nodule.Le but de notre travail était d’étudier les particularités cliniques et thérapeutiques de cette entité.

Méthodes

Nous rapportons une série de 12 observations de tumeurs thyroïdiennes chez des patients d’âge inférieur à 16 ans , sur une période de 16 ans (2000 - 2016).

Résultat

Le sexe féminin était majoritaire (11cas), L’âge moyen de 13 ans avec des extrêmes de 5 à16 ans. Tous les patients consultaient pour une tuméfaction basicervicale antérieure mobile à la déglutition, sans signes de compression ou de dysthyroïdie. Des antécédents familiaux de pathologie thyroïdienne étaient retrouvés dans5cas. Il s’agissait d’un nodule thyroïdien unique, dans 7cas et d’un goitre multi nodulaire, dans 5cas. Une adénopathie cervicale était notée dans 1cas. L’intervention consistait en une lobo-isthmectomie dans 9cas et une thyroïdectomie totale dans 3cas. Aucune complication postopératoire n’a été notée. L’anapath était en faveur de la bénignité dans 9cas et de malignité dans 3cas . Ces derniers ont eu en plus en plus de la thyroïdectomie totale, un curage central bilatéral et du secteur latéral dans un cas, puis une irathérapie avec bonne réponse au bout de 2à 6cures. Des métastases pulmonaires sous forme de miliaire, étaient rencontrées dans un cas.

Conclusion

A la différence de l’adulte, les tumeurs thyroïdiennes de l’enfant sont rares. Près de 20% se révèlent être des cancers. La morbidité semble plus importante sur le plan parathyroïdien et récurrentiel. Le pronostic est dans l’ensemble favorable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.