S. Abid*a (Mlle), A. Mzabia (Dr), J. Anouna (Dr), M. Karmania (Dr), A. Rezguia (Pr), F. Ben Fraja (Pr), C. Laouania (Pr)

a service de médecine interne-CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* abidsana1990@yahoo.com

Introduction : Les paragangliomes correspondent à des tumeurs généralement bénignes (90%) mais très vascularisées et dont le traitement est essentiellement chirurgical.

Observation : Il s’agit d’une patiente âgée de 24 ans,aux antécédentsd’une hypertension artérielle (HTA) depuis 2 ans mal équilibrée sous trithérapie.Les plaintes fonctionnelles de la patienteétaient dominées par des céphalées, des palpitations et des sueurs profuses.A l’examen,on a noté une HTA isolée.La biologie a montré uniquement une élévation du taux de noradrénaline.Un scanner surrénalien a montré une masse tissulaire rétropéritonéale en regard du pôle inférieur du rein gauche à rehaussement hétérogène. La scintigraphie a conclu à un paragangliomeparavertébral lombaire gauche. La patiente a eu alors une tumorectomie etl’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic du paragangliome surrénalien. L’évolution a été marquée par l’équilibration de la TA et une régression de la triade de MENARD.

Discussion : Les paragangliomes sont des tumeurs neuroendocrines développées aux dépend du système nerveux sympathique.Ils peuvent siéger dans les paraganglions des nerfs crâniens,des plexus sympathiques paravertébraux,des plexus viscéraux et des plexus parallèles à l’aorte.Ils sont plus fréquents chez l’enfant et constituent 10 à 30% de l’ensemble des tumeurs sécrétants des catécholamines.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.