M. Walha*a (Dr), A. Elleucha (Dr), M. Boudayab (Dr), K. Chaabounic (Pr), K. Jamoussid (Pr), F. Ayedia (Pr)

a Laboratoire de Biochimie , Centre Hospitalo-Universitaire Habib Bourguiba, Sfax, TUNISIE ; b Laboratoire de Biochimie , Centre Hospitalo-Universitaire Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE ; c Laboratoire de Biochimie , Centre Hospitalo-Universitaire H. Bourguiba, Sfax, TUNISIE ; d Laboratoire de Biochimie , Centre Hospitalo-Universitaire Hedi Chaker, Sfaxtu, TUNISIE

* walhamed@live.fr

Objectifs :

Le dosage de l’hémoglobine A1c (HbA1c) est l’examen clé du suivi du diabète. Notre objectif était de tester les performances analytiques de l’analyseur Capillarys 2 Flex Piercing de Sebia® dans le dosage de l’HbA1c.

Méthodes :

Les échantillons testés étaient des prélèvements parvenus à notre laboratoire de Biochimie pour le dosage de l’HbA1c. Nous avons étudié les paramètres suivants : répétabilité, fidélité intermédiaire, concordance avec 2 techniques, immunologique de Roche® (Cobas 6000) et HPLC d’ARKRAY® (Adams A1c HA-8180T), linéarité

et interférence avec l’HbA1c labile et l’hyperbilirubinémie et la contamination inter-échantillon.

Résultats :

Les coefficients de variation (CV) de la répétabilité pour les valeurs normales et pathologiques étaient de 1,57% et 0,9% respectivement. Ceux de la reproductibilité étaient de 2,18 et 1,58%. Les coefficients de corrélation (CR) de Capillarys avec Cobas et Adams étaient de 0,997 et 0,996, respectivement. Les graphiques de Bland et Altman ont montré un nuage de point homogène surtout pour les valeurs basses. La linéarité était très bonne entre 6,4% et 14,5% avec un CR entre valeurs théoriques calculées et valeurs mesurées de 0,996. L’HbA1c labile et l’ictère n’ont pas objectivé d’interférences significatives jusqu’à des valeurs de 8,9% et 305 µmol/L respectivement. Enfin, il n’existait pas de contamination inter-échantillon.

Discussion :

Les CV sont conformes aux recommandations des sociétés savantes (2% pour la répétabilité et 4% pour la reproductibilité). Le dosage de l’HbA1c sur le Capillarys a montré de bonnes performances analytiques comme décrites par le fournisseur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.