Y. Driouich*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neurosciences et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC

* driouich.yasmine@gmail.com

Introduction : Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) représente entre 5 et 10% des cancers thyroïdiens. Il peut être sporadique ou familial. Il est caractérisé par une hypersécrétion de calcitonine, qui reste un marqueur diagnostique et de suivi.

Objectif : Étudier les caractéristiques phénotypiques, génotypiques et évolutives de patients suivis pour CMT dans notre service.

Patients et méthodes : Nous avons mené une étude transversale descriptive concernant tous les patients suivis pour CMT au service d’Endocrinologie du CHU Ibn ROCHD de Casablanca depuis 1986.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 53±12.04 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio = 1.4). Cliniquement, il est révélé par un nodule thyroïdien solitaire dans 48 % des cas, un goitre multihétéronodulaire dans 36% et d’une adénopathie dans 14 %. Echographiquemet, tous les nodules étaient hypoéchogènes avec présence d’adénopathie dans 20% des cas. Son diagnostic était posé devant une hypercalcitoninémie dans 5 cas. Le CMT était sporadique dans 65 % des cas. Les métastases ont été retrouvées dans 21.5 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale associée à un curage ganglionnaire dans 18 % des cas. La rémission était notée dans 53 % des cas. La recherche de NEM 2 était positive dans 4 cas, et une mutation du gène RET chez 3 patients.

Discussion : Le CMT est fréquent chez des femmes âgées avec comme principale présentation clinique, le nodule thyroïdien unique. Son diagnostic est souvent tardif d’où l’intérêt de dosage de la calcitonine devant tout nodule suspect

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.