N. Guizani*a (Dr), A. Mzabia (Dr), G. Sbouia (Dr), F. Mkaouara (Dr), A. Rezguia (Dr), J. Anouna (Dr), M. Karmania (Dr), F. Ben Fredja (Dr), C. Laouania (Dr)

a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* nesrineguisani@gmail.com

Objectif :

Etudier les différentes anomalies hématologiques, leur fréquence et leur évolution au cours l’hypothyroïdie primitive.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant intéressé 67 patients ayant une hypothyroïdie primitive et qui sont suivis au service de médecine interne du CHU Sahloul, durant la période du Janvier 2014 au Décembre 2017.

Résultats

Parmi tous les patients suivis pour une hypothyroïdie primitive, quarante malades (60%) avaient des anomalies hématologiques à type d’anémie dans 4% cas, de leucopénie (4%) avec un taux moyen de globules blancs égal à 3500/mm3 et de thrombopénie (7%) avec un taux moyen de plaquettes égal à 130000/mm3. L’anémie était hypochrome microcytaire dans 20 % des cas. Elle était normochrome normocytaire dans 60 % des cas et macrocytaire (20%).Une anémie de Biermer était associée à l’hypothyroïdie dans 4 cas.Sur le plan clinique, l’anémie était symptomatique dans 60 % des cas. Après 6 mois de traitement substitutif par la L-thyroxine, 11 % des patients anémiques ont gardé des chiffres abaissés de l’hémoglobine. Par contre, la leucopénie et la thrombopénie ont disparu totalement.

Discussion :

L’hypothyroïdie est souvent associée à des anomalies hématologiques. Ces dernières résultent de l’effet des hormones thyroïdiennes sur l’hématopoïèse. L’hypothyroïdie est souvent associée à différentes anémies. Ces dernières sont principalement dues à une baisse de l’érythropoïétine et du 2,3-diphosphoglycérate érythrocytaire, en rapport avec le ralentissement du métabolisme ou à une malabsorption de la vitamine B12. En outre, les hormones thyroïdiennes favorisent les divisions mitotiques et la prolifération des cellules érythroblastiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.