H. Karoun*a (Dr)

a Service d’Endocrinologie- Diabétologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, Rabat, MAROC

* hind.karoun6@gmail.com

INTRODUCTION : L’adénome parathyroïdien atypique est une tumeur parathyroïdienne comportant des aspects histologiques atypiques retrouvés dans le carcinome parathyroïdien, mais insuffisants pour le considérer ainsi. C’est une entité rare qui pose des difficultés de surveillance.

OBSERVATION : Patient de 17 ans, admis pour prise en charge d’une hyperparathyroïdie primaire retenu devant : des douleurs osseuses avec asthénie, une hypercalcémie, une hypophosphatémie et une parathormone très élevée. Au bilan de localisation : nodule parathyroïdien gauche de 41,5 mm à l’échographie cervicale. La scintigraphie au MIBI a montré un nodule thyroïdien froid amputant les 2/3 supérieurs du lobe gauche sans fixation parathyroïdienne. Au scanner cervico-thoracique : nodule du lobe gauche de la thyroïde de 20 mm de diamètre. Le patient a bénéficié d’une chirurgie exploratrice avec exérèse d’un nodule parathyroïdien gauche de 2 cm accolé au lobe gauche de la thyroïde qui est normale. L’étude anatomopathologique était en faveur d’un adénome parathyroïdien atypique.

DISCUSSION : Le diagnostic histologique de l’adénome parathyroïdien atypique est difficile car il nécessite toujours l’élimination d’un carcinome parathyroïdien. le recours à l'immunohistochimie ainsi que la biologie moléculaire est intéressant dans ces cas. C’est une entité particulière dont les manifestations cliniques sont bénignes avec des taux de calcémie et de parathormone trés élevés. Il pose problème de prise en charge en termes de fréquence et de durée de surveillance. Actuellement, considérée de bon pronostic mais une surveillance pendant des années s’impose afin de guetter d’éventuelles récidives.

BIBLIOGRAPHIE: 1- Christakis et al. Differentiating Atypical Parathyroid Neoplasm from Parathyroid Cancer. Ann Surg Oncol 2016. DOI: 10.1245/s10434-016-5248-6

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.