SY05-02

Y. Godbert*a (Dr)

a Institut Bergonié, Bordeaux, FRANCE

* Y.Godbert@bordeaux.unicancer.fr

Depuis plusieurs années l’oncologie thyroïdienne a connu d'immenses progrès dans le traitement des cancers thyroïdiens graves évolutifs avec l'avènement des anti-angiogéniques.

En ce sens, plusieurs thérapies ciblées ont maintenant l’AMM dans la prise en charge des cancers thyroïdiens de souche folliculaire métastatique réfractaire à l’iode et dans le traitement des cancers médullaires thyroïdiens évolutifs (sorafenib, lenvatinib et vandétanib notamment).

Cependant, il s'agit de traitements lourds avec des effets secondaires potentiellement graves et altérants très souvent la qualité de vie des patients. En conséquence, il est impératif au préalable de bien évaluer le profil évolutif de ces tumeurs pour introduire ce type de traitements généraux contraignants au moment opportun.

Enfin, de façon plus récente, avec l'essor de la biologie moléculaire les profils mutationnels de ces tumeurs sont maintenant bien connus et facilement réalisables permettant de plus en plus un traitement adapté individualisé en fonction des mutations retrouvées. Même si le coût de ces recherches reste important, elles sont maintenant indispensables et peuvent apporter un réel bénéfice dans les formes graves échappant aux anti-angiogéniques classiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.