M. Ben Souda*a (Dr), M. Halimaa (Dr), F. Fokoueb (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr), N. Ismaili Alaouib (Pr)

a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan 2 Fés, Maroc, Fes, MAROC ; b Service de medecine nucléaire, CHU Hassan 2 Fés, Maroc, Fes, MAROC

* meryembensouda123456@gmail.com

Introduction :

La maladie de Basedow est une cause fréquente d’hyperthyroïdie. L’administration d’iode 131 représente une modalité thérapeutique parmi d’autres.

Le but de ce travail est d’évaluer les résultats de cette méthode thérapeutique.

Patients et méthodes :

étude rétrospective qui s’est déroulée dans le service de médecine nucléaire au CHU Hassan 2 de Fès durant la période allant de 2012 à 2017 concernant 50 dossiers des patients présentant une maladie de basedow ayant reçu l’iode radioactif.

Les données recueillies sont l’âge, le sexe, le bilan biologique pré-irathérapie, l’activité reçue et le bilan biologique post-irathérapie.

Résultats :

L’âge moyen était de 41.8 ans (21-57), avec une nette prédominance féminin (45F/5H) Une dose moyenne de 12.3 mci (08-25) d’iode 131 était administrée à tous nos patients et tenait compte de l’âge, du volume de la thyroïde, du degré de l’hyperthyroïdie et aussi du niveau socioéconomique du patient.

Une 2éme cure d’irathérapie était indiqué chez 10 patients après une durée moyenne de 6 mois, Justifiée par la récidive de l’hyperthyroïdie après la première cure chez 4 patients et par la persistance de l’hyperthyroïdie après la première cure chez 6 patients.

Les résultats avaient montré que 52% (n=26) avaient pu bénéficier d’un retour à l’euthyrodie, 40%( n=20 ) étaient passés en hypothyroïdie,8%(n=4 ) étaient restés hyperthyroïdiens après la prise d’iode radioactif.

Aucune complication aiguë n’a été observée

Discussion :

Tenant compte de notre contexte socioéconomique, l’irathérapie reste le traitement de choix des hyperthyroïdies dans notre pays avec un bon rapport qualité/prix et une excellente tolérance.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.