P426

Y. Er-Rahali*a (Dr), H. El Jadia (Dr), S. Chakdoufia (Dr), J. Issouania (Dr), AA. Guerbouba (Dr), A. Moumena (Dr), A. Masmoudia (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie diabétologie, Hôpital militaire d'instruction Mohamed V, Rabat, MAROC

* yassine0388@gmail.com

Introduction :

Les adénomes thyréotropes sont rares. Leur fréquence est estimée entre 0,5 et 1 % des adénomes hypophysaires. Nous rapportons un cas de macroadénome sécrétant exclusivement la TSH découvert lors d’un bilan pour un diabète insulinodépendant.

Observation :

Patient âgé de 31 ans, sans antécédent pathologique notable, hospitalisé pour prise en charge d’une décompensation céto-acidosique inaugurale, l’examen clinique révèle un tableau de thyréotoxicose. Le bilan biologique retrouve une augmentation des taux de TSH (5,67 mUI/l (0,4-4,4)) et T4 libre (43,6 pmol/l (11,8-24,6)), l’IRM hypothalamo-hypophysaire avait objectivé un processus lésionnel intra sellaire de 13x9 mm. Le reste de l’hypophysiogramme était sans anomalies. Le diagnostic d’adénome thyréotrope étant retenu, le patient a été mis sous analogues de la somatostatine et bêtabloqueur. L’évolution a été marque par une diminution du volume tumoral (10x7.6 mm) mais persistance de l’hyperthyroïdie d’où l’indication d’une adénomectomie.

Discussion :

Les adénomes thyréotropes représentent 0,5 à 1 % des adénomes hypophysaires. Ils sont diagnostiqués de plus en plus précocement en raison du progrès des techniques de dosage hormonal et de l’imagerie hypophysaire. Les signes cliniques de thyréotoxicose sont souvent modérés. Sur le plan hormonal, on trouve une augmentation des fractions libres des hormones thyroïdiennes alors que la TSH est détectable, normale ou modérément augmentée. L’IRM met en évidence fréquemment un adénome hypophysaire. L’adénomectomie par voie trans-sphénoïdale constitue le traitement de première intention du microadénome thyréotrope, les formes retard des analogues de la somatostatine représentent une alternative pour les patients ayant un macroadénome ou un adénome thyréotrope invasif.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.