M. Marhari*a (Dr), N. Lazara (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU HASSAN II, FES, MAROC, Fes, MAROC

* Halimamarhari@gmail.com

Introduction :

L’hyperparathyroïdie secondaire autonomisée est une complication fréquente de l’insuffisant rénal chronique .

Malgré les progrès des thérapeutiques de suppléance rénale et pharmacologiques, la parathyroïdectomie reste nécessaire ce qui expose au risque d’hypocalcémie .

Matériel et méthodes :

Notre étude a consisté au recueil rétrospectif des données, issues de dossiers médicaux, de 08 patients, insuffisants rénaux chroniques, hospitalisés dans notre service, sur une période de 06 ans (du Mars 2012 au Mars 2018).

Résultats :

06 hommes et 02 femmes avec un âge moyen de 42,8± 12 ; La durée moyenne de dialyse était de 7,7 ±2,5 ans ;

Bilan initial : la moyenne de PTH était de 1984±406 pg/ml, celle de calcémie était 109±7,1mg/l et celle de la phosphatémie =79,7± 16mg/l .

L’intervention chirurgicale avait consisté en une ablation des parathyroïdes pathologiques chez 05 cas et en une parathyroïdectomie des 7/8eme chez 03 cas.

En post-opératoire :

-La PTH (j+1) était normale ;

-La moyenne de phosphatémie =33mg/l , de calcémie = 69,7mg/l ;

-Une hypocalcalcémie profonde (<70mg/l) était objectivée chez 03 patients , ils avaient en commun une anémie, une insuffisance ou carence en vitamine D , PTHi >1000 pg/ml, PAL élevées , un seul patient était sous traitement chélateur du phosphore non arrêté avant la chirurgie , et chez les 03, la PEC chirurgicale avait consisté en une parathyroïdectomie des 7/8eme .

Conclusion :

La PEC des patients en hémodialysés durant la période postopératoire immédiate d’une parathyroïdectomie est complexe d’où l’intérêt d’une préparation préalable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.