M. Freuchet*a (Mme), F. Albarela (Dr), B. Courbièrea (Pr)

a Hôpital de la Conception, Marseille, FRANCE

* marinefreuchet@hotmail.fr

La forme non classique (FNC) d’hyperplasie congénitale des surrénales par bloc en 21-hydroxylase est une maladie génétique dont la sexualité a été peu étudiée.

OBJECTIF :

Notre objectif était d’évaluer la sexualité et la qualité de vie (QDV) chez les femmes FNC.

MATERIEL ET METHODES :

Etude observationnelle sur des femmes FNC (18 - 43 ans), ayant consulté entre janvier 2007 et décembre 2017, à partir de données du dossier médical et d’un auto-questionnaire portant sur la sexualité (Brief Index of Sexual Functioning for Women) et la QDV.

RESULTATS :

Sur 18 femmes inclues, 11 ont répondu au questionnaire. L’âge médian au premier rapport sexuel était de 18,5 ans contre 17,6 ans dans la population générale. 7 femmes sur 11 étaient en couple. Toutes avaient des désirs hétérosexuels. Les scores du BISF-W ne montraient pas de différence significative par rapport à la population témoin. 82 % étaient inquiètes concernant leur pathologie. 36% se sentaient déprimées. 73% ressentaient une perte d’estime de soi et n’étaient pas satisfaites de leur apparence physique. L’hyperpilosité, la fertilité, les troubles du cycles et l’acné étaient une préoccupation pour respectivement, 82 %, 73 %, 64 %, et 54 % des femmes.

DISCUSSION :

Notre étude n’a pas mis en évidence de dysfonctions sexuelles, sous réserve du faible effectif, mais elle suggère une altération de la QDV des femmes FNC. De réelles préoccupations sont retrouvées en lien avec les manifestations cliniques d’hyperandrogénie. L’impact de la FNC dans ces domaines doit être prise en compte afin de proposer une prise en charge adaptée aux besoins des patientes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.