N. Belmahi*a (Dr), T. Bouzianea (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Hassan II, Fès, MAROC

* nadia.belmahi@gmail.com

Objectif:

Des anomalies érythrocytaires peuvent s’associer à l’hyperthyroïdie.

Notre objectif est de déterminer la nature et la fréquence des anomalies érythrocytaires au cours de l’hyperthyroïdie.

Patients et méthodes:

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 84 patients présentant une hyperthyroïdie périphérique, menée au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès. L’anémie a été définie par un taux d’hémoglobine <13g/dl chez l’homme et <12g/dl chez la femme, la microcytose par un volume globulaire moyen <80fl et la pseudo-polyglobulie par un nombre de globules rouges >5,5x106/mm3. Ces patients n’étaient pas connus porteurs de troubles hématologiques avant.

Résultats:

Il s’agit de 84 patients présentant une hyperthyroïdie périphérique. 84,52% étaient de sexe féminin. L’âge moyen était de 46,50 ans.

Les signes d’hyperthyroïdies étaient dominés par les signes cardiovasculaires (47,62%) et généraux (36,9%).

Les anticorps anti-thyropéroxydase étaient positifs chez 29,76% des cas et les anticorps anti-récepteurs de la TSH chez 45,24%.

Le goitre multi-nodulaire toxique était l’étiologie la plus fréquente (54,76%), la maladie de basedow était présente chez 30,95% des cas et le goitre basedowifié chez 14,29%.

Une anémie a été observée chez 44,04% des hyperthyroïdiens (une anémie microcytaire dans 22,61% et une anémie normocytaire dans 19,05% des cas). Une microcytose avec ou sans anémie était notée chez 39,29% des patients. La pseudo-polyglobulie était présente dans 14,28% des cas.

Discussion:

L’hyperthyroïdie est fréquemment associée à une microcytose et une pseudo-polyglobulie. Ces anomalies hématologiques doivent être recherchées et leur traitement passe obligatoirement par le rétablissement d’une fonction thyroïdienne normale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.