S. Derbal*a (Dr), F. Daouda (Dr), I. Rachdia (Dr), H. Zoubeidia (Dr), Z. Aydia (Pr), B. Ben Dhaoua (Pr), F. Boussemaa (Pr)

a Service de médecine interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* maraoub.samar@gmail.com

Introduction : La pathologie thyroïdienne est un pathologie endocrinienne fréquente. Les nodules thyroïdien (NT) peuvent s’associer avec les maladies systémiques (MS). L’objectif de notre étude était de déterminer les caractéristiques des patients ayant une MS associée avec un NT.

Patients et méthodes : C’est une étude rétrospective sur 4 ans (2014-2017) portant sur les patients d’un service de médecine interne et ayant un NT associé aux MS. Les NT étaient confirmés par échographie cervicale.

Résultats : Il s’agissait de 18 femmes et un homme avec un âge moyen de 57 ans [41 ; 86]. Il s’agit d’un NT découvert fortuitement chez 14 patients. Les MS associées étaient un syndrome de Sjörgen (n=8), un lupus érythémateux systémique (n=4), une sclérodermie systémique (n=4), une polyarthrite rhumatoïde (n=3), une sarcoïdose (n=2), un syndrome des anti-phospholipides (n=2), une maladie d’Horton (n=2) et d’une connectivite mixte (n=2). Le diagnostic du NT était concomitant à celui de la MS (n=5), la précédait (n=3) ou survenait au cours de l’évolution de la maladie (n=11). Trois patients avait une hypothyroïdie et les autres étaient en euthyroïdie clinico-biologique. Les NT étaient classés entre TIRADS 2 et TIRADS 5. Un cas de néoplasie folliculaire a été diagnostiqué.

Discussion et conclusion : L’association des NT aux MS n’est pas rare. Les caractéristiques épidémiologiques de nos patients rejoignent ceux de la littérature concernant les NT dans la population générale. Il existe probablement un mécanisme physiopathologique en commun. Il pourrait s’agir d’une localisation de la MS ou une association fortuite. La confirmation histologique n’est pas évidente.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.