Y. Driouich*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC

* driouich.yasmine@gmail.com

Introduction : Les cancers de la thyroïde du sexe masculin sont des formes rares, caractérisées par leur agressivité et leur fréquente association à des métastases locorégionales ou à distance.

Objectif : Décrire les particularités clinico-biologiques des carcinomes de la thyroïde chez le sujet masculin.

Matériels et méthodes : Nous avons mené une étude transversale descriptive concernant tous les patients de sexe masculin suivis pour carcinome papillaire de la thyroïde au service d’Endocrinologie du CHU Ibn ROCHD de Casablanca de 1986 à 2017.

L’analyse statistique était univariée pour toutes les variables, utilisant le logiciel SPSS version 22.0.0.

Résultats : Le sexe masculin était représenté par 32 patients d’âge moyen de 47 ans, avec un antécédent de néoplasie thyroïdienne familiale dans 6% des cas. Le motif de consultation le plus fréquent était un nodule solitaire dans 35 % des cas.

Tous les patients ont bénéficiés d’une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire (20 %). L’irathérapie a été indiquée chez 65 % des patients.

Le carcinome papillaire était le type histologique dans tous les cas, classé à risque élevé dans 55% des cas.

Le suivi comportait 28 % de récidives locorégionales, et une métastase à distance (pulmonaire) chez 5% des patients.

Le pronostic était significativement corrélé à la taille de la tumeur (p=0.02) et aux métastases locorégionales ou à distance lors du diagnostic (p=0.01).

Discussion : Les cancers thyroïdiens du sujet masculin sont des formes rares et agressives. Leur impact pronostique majeur affecte leur prise en charge ultérieure comme signalé dans la littérature.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.