D. El Guiche*a (Dr), A. Jaidanea (Dr), M. Riahia (Dr), C. Zouaouia (Dr), Z. Jenouiza (Dr), H. Ouertania (Dr)

a hopital militaire d'instruction de tunis, Tunis, TUNISIE

* dorra.eg@hotmail.fr

INTRODUCTION :

Le syndrome de Schmidt associe une insuffisance surrénalienne à une dysthyroïdie auto-immune et/ ou un diabète type 1. Son association à un adénome hypophysaire est rare. Ce cas illustre cette association.

OBSERVATION :

Patiente âgée de 28 ans suivie pour insuffisance surrénalienne périphérique diagnostiquée devant une mélanodermie et un amaigrissement important et confirmée par une cortisolémie de base effondrée à 20 ng /ml et une ACTH élevée à 1250 UI. La patiente a été mise sous traitement substitutif. La TDM surrénalienne a montré des surrénales hypotrophiques en faveur d’une étiologie auto-immune. Dans le cadre de dépistage d’autres maladies auto-immunes, un bilan thyroïdien a montré une hypothyroïdie périphérique avec des anticorps anti TPO, anti Tg positifs. Une IRM hypophysaire demandée devant une symptomatologie faite de troubles visuels n’a pas montré d’hypophysite mais a révélé un microadénome hypophysaire. Les dosages hormonaux ont confirmé le caractère non sécrétant du microadénome.

CONCLUSION :

Notre observation est particulière par la coexistence chez la même patiente de deux endocrinopathies auto-immunes et un microadénome hypophysaire. S’agit il d’une association fortuite ou d’un terrain immunogénétique ?

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.