K. Limam*a (Dr), I. Meddeba (Dr), S. Bennoura (Dr), I. Yeddesa (Dr), A. Mhiria (Pr)

a Institut Salah Azaiez, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

Objectif :

Montrer l’apport de la tomographie par émission monophotonique couplée au scanner (TEMP-TDM) en scintigraphie parathyroïdienne dans les hyperparathyroïdies associées à un goitre multinodulaire (GMN).

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant porté sur neuf patients suivis pour hyperparathyroïdie qui nous ont été adressés pour scintigraphie parathyroïdienne dans le cadre du bilan étiologique. Tous les patients avaient un GMN à l’échographie cervicale. Des acquisitions statiques double-isotopes et TEMP/TDM ont été réalisées chez tous nos patients après injection d’une activité moyenne de 15 mCi de MIBI-Tc99m.

Résultats :

Parmi nos patients, sept avaient une hyperparathyroïdie primaire et deux une hyperparathyroïdie secondaire. La scintigraphie thyroïdienne a objectivé une fixation hétérogène en rapport avec le goitre multinodulaire chez tous les patients. Au temps parathyroïdien, les images statiques, ont objectivé l’apparition de 7 foyers additionnels dont l’origine nodulaire thyroïdienne ou parathyroïdienne était difficile à distinguer : la TEMP-TDM a permis de trancher en objectivant une formation rétro-thyroïdienne hypodense fixant le MIBI-Tc99m en rapport avec un adénome parathyroïdien dans cinq cas, et un nodule thyroïdien isodense au parenchyme et froid dans deux cas. L’examen était négatif chez quatre patients.

Discussion :

La TEMP-TDM trouve une indication de choix grâce à son caractère tridimensionnel et sa meilleure résolution des glandes parathyroïdes hyperfonctionnelles dans les thyroïdes nodulaires. Les études rapportent une amélioration significative de la sensibilité, de la spécificité et la valeur prédictive positive par rapport à la scintigraphie planaire. La sensibilité passe de 59,18% en mode planaire à 67,34% - 77,5% pour la TEMP-TDM.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.