R. Benabdesselam*a (Dr), O. Slimania (Mlle), L. Dorbani-Mamineb (Pr)

a Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO), Tizi-Ouzou, ALGÉRIE ; b Laboratoire de Biologie et Physiologie des Organismes, Faculté de Sciences Biologiques, Université des Sciences et des Technologies Houari-Boumédiène (USTHB), Alger, ALGÉRIE

* benabdesselamrosa@yahoo.fr

Chez les mammifères, les noyaux paraventriculaires (NPV), via l’hormone thyréotrope, contrôle la libération à partir de l’antéhypophyse d’une stimuline, qui à son tour stimule la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Parmi les désordres thyroidiens le goitre d’origine nutritionnelle dont la principale cause est un déficit dans l’apport alimentaire en iode. De plus, certains aliments contiennent des agents goitrigènes, inhibiteurs de la biosynthèse des hormones thyroïdiennes, et appartenant à la famille des thiocyanates.

L’objectif de cette étude était de vérifier les conséquences de l’ingestion du thiocyanate-potassium (KSCN) pendant la gestation et la lactation sur l’histologie des NPV et la thyroïde de souriceaux. Pour ce faire, des souris gestantes sont réparties en deux groupes: le témoin (GT) recevant de l’eau et l’expérimental (GE) recevant du KSCN dans l’eau, du 10ème jour de gestation au 20ème jour après mise-bas. A la fin du traitement, les souriceaux sont sacrifiés et les NPV et thyroïdes sont prélevés pour des examens histologiques.

Chez le GE, comparativement au GT, la coloration de Van Geison des NPV a révélé une nette diminution de la densité des neurones, avec des modifications de l'aspect nucléaire, et la coloration à l'Hématoxyline-Eosine de la thyroïde a permis de déceler des modifications des follicules thyroïdiens avec une hypertrophie cellulaire et une raréfaction de la colloïde.

Ces résultats témoignent de l'importance de l'apport précoce des hormones thyroïdiennes maternelles pour la maturation des NPV, qui de par leurs secrétions contrôle le développement et les secrétions de la thyroïde.

Mots clés : noyau paraventriculaire, thyroïde, histologie, thiocyanates-potassium

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.