DP. De Brauwere*a (Dr), M. Cheaa (Dr), K. Van Den Hendeb (Dr), M. Di Maioc (Dr), ML. Taillandd (Dr), AM. Guedje (Dr), S. Lumbrosoa (Pr)

a Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire, CHU de Nîmes, Nîmes, FRANCE ; b Service de pédiatrie, CHU de Nîmes, Nîmes, FRANCE ; c Service de pédiatrie néonatale, CHU de Nîmes, Nîmes, FRANCE ; d Service de gynécologie obstétrique, CHU de Nîmes, Nîmes, FRANCE ; e Service des maladies métaboliques et endocriniennes, CHU de Nîmes, Nîmes, FRANCE

* david.paul.de.brauwere@chu-nimes.fr

Le dosage de la 17 OH-Progestérone (17OHP) est utilisé dans le dépistage et le suivi des patients atteints d’une hyperplasie congénitale des surrénales (HCS). Actuellement, l’arsenal des techniques de dosage est restreint aux approches par dosages radio-immunologiques (RIA) et par chromatographie liquide associée à la spectrométrie de masse, toutes deux lourdes à mettre en place.

Objectif :

Comparer les résultats des dosages de 17OHP obtenus par une approche RIA avec ceux obtenus par un immunodosage automatisé (IA) et évaluer la capacité discriminante de ce dernier dans la classification diagnostique des patients.

Matériel et Méthodes :

286 sérums de patients adultes ont été analysés en base ou au cours d’un test au synacthene par la trousse 17OHP marquée à l’iode 125 (Beckman-Coulter) et par la trousse de dosage ISYS 17OHP (IDS).

Résultats :

En prenant la technique RIA pour référence et au seuil consensuel de 2ng/ml (6nmol/l) le dosage par IA génère un résultat faux négatif analytique (n’engendrant pas la nécessité de réaliser un test au synacthene de confirmation) sur les 286 échantillons étudiés (0.3%). A ce même seuil, l’IA est à l’origine de 2 faux positifs analytiques (évoquant la nécessité de confirmer par un test au synacthene)(0.6%). Après explorations biologique et clinique complémentaires aucune de ces 3 discordances n’a permis d’évoquer un mauvais diagnostic établi par le résultat du dosage en IA.

Discussion :

Ces résultats de dosage de la 17OHP permettent d’envisager son utilisation simple en routine pour le dépistage chez l’adulte des formes non classiques de l’HCS.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.