S. Grunenwald*a (Dr), C. Moulya (Dr), D. Vezzosia (Pr), A. Benneta (Dr), M. Vialona (Dr), P. Carona (Pr)

a Service d’Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, FRANCE

* grunenwald.s@chu-toulouse.fr

Contexte et Objectif:Suite à la commercialisation en mars 2017 du Lévothyrox nouvelle formule (LVNF), 14 271 effets indésirables étaient rapportés au laboratoire Merck et 12 248 à la pharmacovigilance en janvier 2018. Une consultation dédiée aux patients ayant des difficultés avec le LVNF a été organisée à partir d’octobre 2017 au CHU-Toulouse. L’objectif de ce travail est de décrire les patients vus, leurs symptômes et l’impact sur leur qualité de vie.

Patients et Méthodes: 62 patients (52 femmes, âgés de 42±15 ans) étaient traités depuis 15±10 ans après une thyroïdectomie totale (49%) ou pour une hypothyroïdie périphérique (39%). 21 patients ont bénéficié de 2 consultations. Les patients remplissaient un questionnaire de qualité de vie spécifique des pathologies thyroïdiennes (ThyPRO) et notaient l’intensité des principaux symptômes décrits dans les rapports de pharmacovigilance.

Résultats: 32% des patients étaient déjà améliorés par les modifications de formules (46%) ou de posologie (36%) de lévothyroxine proposées avant la 1ère consultation. 6% avaient arrêté leur traitement sans avis médical. Les symptômes les plus fréquents étaient l’asthénie (94%) et les douleurs (céphalées, arthralgies, crampes musculaires) (83%) entrainant une altération de la qualité de vie (score ThyPro 49,5%). Après les adaptations thérapeutiques, 80% des patients étaient améliorés sur la qualité de vie (score ThyPro 64%) et sur l’intensité des différents symptômes.

Conclusion: La majorité des patients vus étaient traités par lévothyroxine depuis longtemps. Après adaptation de la dose du LVNF (10%) ou substitution par une autre spécialité (45%), 80% des patients étaient améliorés (score ThyPro +14%).

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.