I. Bayar*a (Dr), A. Maaroufia (Pr), B. Ben Amora (Dr), Y. Hasnia (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service d'Endocrinologie CHU Farhat Hached, Faculté de Médecine Ibn Jazzar, Sousse Tunisie, Sousse, TUNISIE

* inesbayar1987@gmail.com

Introduction : L’AOMI est particulièrement fréquente chez les diabétiques et le risque est majoré de 2 à 4 fois par rapport aux non-diabétiques. Le diabète sucré représente un facteur de risque indépendant pour son développement. L’objectif était de déterminer sa prévalence chez les diabétiques tunisiens et d’en préciser les caractéristiques.

Patients et méthodes : Etude descriptive, sur une période de 8 mois, incluant 300 diabétiques de type 2. Les diabétiques présentant une artérite étaient au nombre de 37.

Résultats : La prévalence de l’artérite: 11,3%. L’âge moyen: 60,51±9,39 ans. Ils étaient majoritairement de genre masculin (83,8%). 73% étaient tabagiques. La durée d’évolution du diabète était supérieure à 10 ans chez 51,3% des patients artéritiques. Ils étaient traités par insulinothérapie dans 91,9% des cas. Une hypertension artérielle et une insuffisance coronarienne étaient présentes respectivement dans 51,4% et 27% des cas. Un surpoids et une obésité ont été objectivés respectivement chez 40,5% et 21,6% des patients. 40,5% étaient traités par une statine. Une microalbuminurie et une rétinopathie diabétique ont été retrouvées respectivement dans 45,9% et 64,9% des cas. Une dysfonction érectile était présente chez 70,3% des patients. L'HbA1C était > 8%dans 97,3% des cas avec une valeur moyenne de 10,92±1,9%. Des ulcérations du pied étaient présentes chez 13,5% des patients.

Discussion : L’AOMI des diabétiques est plus précoce, plus distale, plus sévère et a un pronostic plus réservé par rapport à celle des non-diabétiques. Elle représente un facteur de risque pour le développement des ulcérations du pied chez le diabétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.