H. Boudina*a (Dr), A. Djermanea (Dr), B. Bouferacheb (Dr), AEM. Haddama (Pr)

a service de diabétologie CHU bab el oued, Alger, ALGÉRIE ; b service de neurologie CHU bab el oued, Alger, ALGÉRIE

* hayet.boudina@gmail.com

Introduction : L’association du diabète de type 1 aux pathologies thyroïdiennes auto-immunes est bien connu, cependant la triple association diabète de type1, maladie de basedow et myasthénie est rare et grave.

Observation : patient âgé de 39 ans ,sans ATCD particulier, est hospitalisé pour prise en charge d’un diabète de type 1 révélé par une cétose , associé a une maladie de basedow de diagnostic récent avec exophtalmie , associé a un ptosis de la paupière supérieure gauche fluctuant dans la journée et s’aggravant en fin de journée et a l’effort , associé a un trouble de la déglutition avec fausses routes , dans un contexte d'amaigrissement et altération de l’état général. Le diagnostic de myasthènie est fortement suspecté devant le ptosis et ses caractéristiques et les fausses route, Le score myasthénique est gêné par la faiblesse musculaire du a l’amaigrissement. L’EMG avec stimulation répétitive faite sur le cubital et le spinal ne retrouve pas de décrément (pas de bloc neuromusculaire) et Le test a la prostigmine est revenu positif, et le diagnostic de myasthénie oculaire est fortement évoqué. Les anticorps Anti GAD sont revenus positifs ainsi que les AntiR TSH, les AntiR Acétylcholine sont négatifs et cela n’élimine pas le diagnostic de myasthénie.

Discussion-conclusion : L’existence d’un ptosis avec trouble de la déglutition dans une maladie de basedow évoque fortement une myasthénie, Le caractère fluctuant de la faiblesse musculaire, sa distribution typique et l'amélioration par les inhibiteurs de cholinestérase constituent une triade diagnostique. L’association à un diabète sucré est grave et témoigne d’une forte prédisposition génétique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.