I. Sebaia (Dr), M. Yazidia (Dr), E. El Felaha (Dr), M. Chihaouia (Dr), I. Oueslatia (Dr), W. Griraa (Dr), F. Chakera (Dr), H. Slimane*a (Pr)

a Université de Tunis El Manar - faculté de Médecine de Tunis - Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* hediahouissaslimane@gmail.com

Les objectifs de notre travail étaient d’évaluer le statut en magnésium (Mg) dans un groupe de diabétiques de type 2 (DT2) et de déterminer sa corrélation avec l’équilibre glycémique.

Méthodes :

Etude transversale menée auprès de 60DT2 suivis au service d’endocrinologie la Rabta de Tunis. Le statut en Mg a été évalué par la mesure de la magnésémie. Les patients ont été subdivisés en 2 groupes : le 1er (G1) ne présentant pas de déficit en Mg et le 2ème ayant un déficit en Mg défini par une magnésémie≤18 mg/L.

Résultats

Il s’agit d’une population ayant un âge moyen de 60±10,8 ans et un sexe ratio (H/F) de 0,82. L’ancienneté moyenne du diabète était de 11±8,2 ans. La magnésémie moyenne était de 20,9±4,1 mg/L. Le déficit en Mg a concerné 27% de la population. Aucune corrélation significative n’a été retrouvée entre la magnésémie et la glycémie à jeun (r?=?-0,017, p?=?NS) ni entre la magnésémie et l’HbA1c (r?=?-0,205, p?=?NS). L’équilibre glycémique était comparable entre les deux groupes. L’HbA1c était de 7,8 ± 1,6% dans le G1 et de 8,7 ± 1,8% dans le G2 (p=NS).La présence d’une microangiopathie a été observée chez 38% du G1 et chez 53% du G2 (p=NS)

Conclusion :

Dans la littérature, l’hypomagnésémie était souvent associée à un mauvais équilibre glycémique. L’absence de corrélation entre le statut en Mg et l’équilibre glycémique dans la présente étude peut être expliquée par la taille réduite de notre population.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.