F. Mahjoub*a (Dr), I. Sebaia (Dr), A. Gammoudia (Mme), O. Berrichea (Dr), H. Jamoussia (Dr)

a Service A, Institut national de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* imen.imanos@yahoo.fr

Objectif : L’objectif était d’étudier l’impact du fenugrec sur les paramètres anthropométriques et métaboliques chez les diabétiques de type 2.

Méthodes : Etude longitudinale menée auprès de 32 diabétiques de type 2 ayant une HbA1c supérieure à 7%. Les paramètres anthropométriques et biologiques ont été évalués avant et trois mois après la supplémentation en fenugrec à raison de 5g/jour. Le traitement antidiabétique n’a pas été changé.

Résultats : Nos résultats ont montré que la prise quotidienne de 5g de fenugrec pendant 3 mois améliorait l’équilibre glycémique avec une diminution moyenne de l’HbA1c de 0,88 ± 0,7 %. Les effets hypoglycémiants étaient assortis d’une réduction pondérale moyenne de 1,08 ± 1,17 Kg et d’une amélioration du profil lipidique attestée par une baisse du cholestérol total de 17%, des triglycérides de 5 %, du LDL cholestérol de 16 % et d’une augmentation du HDL cholestérol de 14 %. Aucun effet indésirable (en dehors de l’odeur désagréable) n'a été observé pendant la période de l’étude.

Conclusion : Le fenugrec est l’une des plantes médicinales les plus étudiées dans le traitement du diabète de type 2. Grâce à ses composés chimiques, il présente de multiples vertus thérapeutiques. Tous les effets démontrés dans la présente étude sont intéressants dans le cadre de la prévention cardiovasculaire chez le diabétique. Toutefois, des études randomisées en double aveugle avec un large échantillon et un suivi à long terme sont nécessaires pour confirmer le potentiel thérapeutique du fenugrec dans le traitement du diabète de type 2.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.