C. Jebalia (Dr), N. Ibn Hassineb (Dr), Y. Hasni*c (Dr), MA. Jaouadia (Dr), N. Chebilia (Dr)

a SAMU 03, Sousse, TUNISIE ; b Service des urgences Ibn Jazzar, Kairaoun, TUNISIE ; c Service d'endocrinologie Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction : L’analgésie des sujets âgés diabétique est une priorité de santé publique. Elle se heurte à des difficultés en particulier de dépistage, d’évaluation et de traitement. A ce constat s’ajoute la nécessité d’évaluer non pratiques professionnelles. L’objectif était d’évaluer l’analgésie des sujets âgés diabétique.

Méthodologie : Il s’agit d’une enquête réalisée aux urgences sur une période de 3 mois. Les patients âgés de plus que 65 ans diabétiques et algique ont été randomisé (1 pour 4). Les patients ayant trouble cognitif, un trouble de conscience ont été exclus. Au cours de P1 nous avons remplir une grille d’observation et au cours de P2 : nous avons assuré une formation par simulation pour nos infirmiers selon le protocole de service. Ensuite, nous avons évalué le degré d’amélioration de l’évaluation de la douleur.

Résultat : Nous avons inclus 200 patients. Nous avons objectivé une amélioration significative de taux d’analgésie après la phase interventionnelle. En effet, nous avons passé d’un taux de 31% à 55% (p=0.01). Le délai de triage au cours de P2 était nettement plus court que celui de P1 (p=0.00). Dans la 1ère phase de notre étude, l’évaluation de l’intensité de la douleur était basée exclusivement sur l’échelle visuelle analogique (EVA) alors que dans la 2ème phase, l’utilisation des échelles d’autoévaluation a été dans 24% des cas.

Conclusion : Le soulagement de la douleur chez les sujets âgés diabétiques est un objectif en soi, une évaluation systématique grâce à des outils validés est l’élément d’amélioration de la qualité de l’analgésie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.