B. Ben Amora (Dr), Y. Hasni*a (Dr), H. Jenzria (Dr), I. Bayara (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), M. Chaieba (Pr), M. Kacema (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service d'endocrinologie CHU Farhat Hached, Faculté de Médecine Ibn Jazzar, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

L’âge avancé est un facteur de risque de myopathie associé à l’hypothyroïdie périphérique.

Objectif : Etudier les facteurs de risque de la myopathie et de rhabdomyolyse au cours de l’hypothyroïdie périphérique du sujet âgé.

Patients et méthodes : Etude rétrospective descriptive et analytique intéressant 58 patients ayant une hypothyroïdie périphérique diagnostiquée après l’âge de 65 ans.

Résultats : Il s’agit de 41 femmes et 17 hommes avec un sexe ratio F/H à 2,4. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 72,27±5,4 ans pour les femmes et 75,2±5,5 pour les hommes. La thyroïdite auto-immune était l’étiologie prédominante avec des anticorps antithyroperoxydase positifs dans 36,2% des cas. Une atteinte musculaire clinique était présente chez 19 % des patients. Un taux élevé de CPK (moyenne : 2x N) était trouvé chez 40% des patients étudiés. Un seul cas de rhabdomyolyse était noté. Les patients les plus âgés avaient des taux de CPK moins élevés (p=0,067). De même pour les sujets obèses (p=0,045). La gravité clinique, le taux initial de TSH et La positivité des anticorps antithyroperoxydases sont corrélés de façon positive avec l’augmentation de CPK. Une surcharge iodé est associée de façon significative avec des CPK plus bas (131,0±120,29 vs 501,6±586,96 UI/l) (p=0,014).

Conclusion : au cours de l’hypothyroïdie, la myopathie est fréquente et parfois redoutable (rhabdomyolyse) avec une expression clinique et biologique variable. Dans cette étude gériatrique les patients les moins âgés, obèses, sans surcharge iodé, avec une hypothyroïdie profonde et des anticorps anti thyroperoxydase positifs sont les plus à risque.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.