E. Elfaleha (Dr), I. Oueslati*a (Dr), E. Talbib (Dr), O. Riahia (Mlle), R. Trabelsia (Mme), M. Ajilia (Mme), M. Chihaouia (Pr), H. Slimanea (Pr)

a Service d'Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE ; b Laboratoire de Biochimie, hôpital Charles Nicolle., Tunis, TUNISIE

* ouesibtissem@gmail.com

Objectif : Analyser le statut en vitamine D chez les diabétiques de type 2 (DT2) porteurs d’une stéatose hépatique non alcoolique (SHNA).

Méthodes :

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus deux groupes de patients DT2 appariés sur l’âge et le sexe : Groupe 1 ayant une SHNA (n=26) et groupe 2 sans stéatose (n=23). Tous ces patients ont bénéficié d’une enquête alimentaire déterminant leurs apports alimentaires en vitamine D et d’un dosage de la 25 OH vitamine D.

Résultats :

Les patients ayant une stéatose hépatique avaient un indice de masse corporelle ( p=0,001), un tour de taille (p<0,001), des taux de triglycérides ( p=0,02) et des transaminases (p=0,01) plus élevés que ceux sans stéatose. Un défaut d’apport en vitamine D a été retenu chez 23 patients (92%) dans le groupe 1 et chez 19 patients (91 %) dans le groupe 2 (p=0,08).Les prévalences de la carence et de l’insuffisance en vitamine D étaient respectivement de 57 % (vs 67 % dans le groupe 2 ; p=0,2) et de 44 % (vs 33 % dans le groupe 2 ; p=0,2). Aucune association n’a été retrouvée entre le défaut d’apports (OR=2,4 ; p>0,05), la carence en vitamine D (OR=0,65; p>0,05) et la stéatose hépatique.

Conclusion :

L'existence d'une association entre la vitamine D et la SHNA a été bien démontrée dans plusieurs études. Nos résultats ne concordent pas avec ceux de la littérature vu le faible effectif. Les bénéfices de la supplémentation en vitamine D restent à confirmer par d’autres études.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.