T. Ben Achour*a (Dr), S. Sayhia (Dr), N. Boussettaa (Dr), R. Abida (Dr), NE. Ghuedichea (Dr), F. Ajilia (Dr), B. Louzira (Pr)

a hôpital militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* tayssir.benachour2017@gmail.com

Objectifs

Le carcinome indifférencié est un carcinome dont l’origine primitive ou secondaire est incertaine lors de sa mise en évidence clinique. Le TEP scanner constitue dans ces situations difficiles une alternative intéressante.

Observation

Un homme âgé de 57 ans consultait pour une fièvre et une altération de l’état général évoluant depuis un mois. L’examen physique trouvait une fièvre chiffrée à 38° sans autres anomalies. Les sérologies infectieuses étaient négatives. La recherche de Bacille de Koch dans les crachats et le liquide de lavage broncho-alvéolaire était négative. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien et l’échographie cardiaque étaient sans anomalies. La scintigraphie osseuse , l’endoscopie digestive et l’entèro-scanner étaient normaux. L’étude histologique de la biopsie ostéo-médullaire objectivait un carcinome indifférencié avec à l’étude immuno-histochimique CK7et CK20 positives. Le dosage de Neuron Specific Enolase (NSE) était positif à 192.Les dosage de la chromogranine et la synaptophysine étaient négatifs. Le TEP scanner montrait un nodule pulmonaire hyper métabolique hautement suspect sous pleural para-cardiaque droit. Des atteintes métaboliques secondaires : surrénalienne gauche, ostéo-médullaire diffuse, et hépatique diffuse micro et macro nodulaire. Le diagnostic d’un carcinome indifférencié probablement neuro -endocrinien pulmonaire a été alors retenu avec localisations hépatique et surrénalienne et médullaire. Le patient a été alors adressé au service de carcinologie pour débuter une chimiothérapie.

Discussion

Notre observation illustre l’intérêt du TEP scanner dans le diagnostic des carcinomes indifférenciés .Il permet de visualiser des tumeurs de petite taille non visibles aux examens radiologiques classiques et qui peuvent être curables ou d’évolution plus favorable sous un traitement adapté.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.