S. Abid*a (Mlle), A. Mzabia (Dr), J. Anouna (Dr), M. Karmania (Dr), A. Rezguia (Pr), A. Ben Fraja (Pr), C. Laouania (Pr)

a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* abidsana1990@yahoo.com

Objectif : Décrire le profil épidémiologique, clinique et thérapeutique des métastases surrénaliennes

Patients et méthodes : Etude rétrospective, menée sur 8 patients ayant des métastases surrénaliennes (MS), hospitalisés au service de médecine interne du CHU Sahloul de Sousse, durant la période allant de 1999 à 2018

Résultats : On note une prédominance féminine, l’âge moyen des patients était de 66,5 ans. Tous les patients étaient suivis pour une pathologie néoplasique. Les circonstances de découverte étaient une hypertension artérielle (HTA) dans 1 cas, des céphalées (3cas), des palpitations(1 cas), des sueurs profuses(1cas), des douleurs abdominales(4cas) et une altération de l’état général (5cas). Les MS étaient découvertes de façon fortuite dans 7 cas . Une échographie surrénalienne montrait une masse surrénalienne (2 cas), le scanner surrénalien trouvait une masse surrénalienne (5 cas) qui était bilatérale dans 4 cas avec une taille <4 cm chez 4 patients.La tumeur primitive était colique (4cas), bronchopulmonaire (2cas), vésicale(1cas) et un lymphome (1cas). Aucun de ces patients n’a eu un traitement chirurgical et un seul patient a reçu une chimiothérapie complémentaire.

Discussion:L’incidence des MS atteint 2% au cours des incidentalomes surrénaliens et si le contexte oncologique est connu,la fréquence des métastases parmi les lésions surrénaliennes peut atteindre plus de 50%. Les MS revêtent divers aspects macroscopiques : hématomes,nécrose et peuvent être uni ou bilatérales.La tumeur primitive peut être broncho-pulmonaire,mammaire,digestive,rénale,cutanée ou un lymphome.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.