CO-33

A. Naman*a (Mlle), S. Hescotb (Dr), L. Combettesc (M.), A. Al Ghuzland (Dr), A. Pacid (Pr), E. Baudind (Dr), M. Lombèse (Dr), L. Amazitf (M.)

a Unité Inserm 1185, Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Institut Curie, Paris, FRANCE ; c UMR 1174, Orsay, FRANCE ; d Insitut Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE ; e Unité INSERM 1185, Kremlin-Bicêtre, FRANCE ; f UMS-32, Institut Biomédical de Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, FRANCE

* a.naman@live.fr

Le mitotane (Op’DDD) est le standard thérapeutique du corticosurrénalome métastatique. Cependant, sa cible moléculaire reste inconnue. Nous avons récemment démontré que le mitotane cible le transducéosome, complexe macromoléculaire inclus dans les Mitochondria-Associated-Membranes (MAM). Un de ses composants, la protéine mitochondriale TSPO, assurant le transport intra-mitochondrial de cholestérol, et d’expression tissulaire variable, pourrait être une cible potentielle du mitotane qui diminue son expression et dont l’action anti-tumorale et anti-sécrétoire est potentialisée par le PK11195, inhibiteur pharmacologique de cette protéine (Hescot et al, Oncotarget 2017).

Afin de mieux comprendre la spécificité surrénalienne d’action du mitotane, nous analysons la composition protéique du complexe MAM dans différentes lignées cellulaires humaines dont les cellules corticosurrénaliennes H295R. Nous avons engagé des études de liaison du mitotane sur TSPO, (collaboration V. Papadopoulos, University Southern California) et précisons l’expression relative de TSPO sur des TMA de corticosurrénalome de patients suivis à GR pour la corréler à la réponse thérapeutique. De plus, nous étudions l’impact du polymorphisme fonctionnel rs6971, décrit pour TSPO, (Alanine147Thréonine), qui diminue l’affinité pour ses ligands. Enfin, la modulation du flux calcique intra-mitochondrial par le mitotane est actuellement analysée dans les cellules H295R.

L’ensemble de nos résultats démontrent que le mitotane réduit sélectivement l’expression de TSPO dans les cellules H295R, rendant compte d’une partie de la spécificité d’action surrénalienne de cette molécule.

La valeur prédictive de l’expression de TSPO est en cours d’analyse chez les patients. TSPO pourrait représenter un facteur prédictif essentiel de réponse au mitotane pour permettre une meilleure prise en charge des corticosurrénalomes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.