S. Bennour*a (Dr), T. Ben Ghachema (Dr), I. Meddeba (Dr), I. Yeddesa (Dr), I. Slima (Dr), A. Mhiria (Pr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* benghachemtaieb@gmail.com

Introduction :

La scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (SRS) est un examen très sensible dans la détection des tumeurs neuroendocrines (TNE). Sa spécificité est cependant limitée par la présence de faux positifs. Le but de ce travail est de montrer l’apport de la tomographie par émission monophotonique couplée à la tomodensitométrie (TEMP/TDM) dans la prise en charge des TNE.

Observation :

Il s’agissait d’une femme âgée de 65 ans multitarée diagnostiquée d’une tumeur neuroendocrine de Grade 1 métastatique au foie. Elle a été traitée par une résection iléo-colique et métastasectomie hépatique et a été mise sous Sandostatine.

Une SRS post opératoire avait montré sur les images planaires une hyperfixation intense localisée de grade IV en regard de l’hypochondre gauche, qui correspondait probablement à une adénopathie.

La SRS de contrôle avait montré sur les images planaires le même aspect décrit auparavant mais l’hyperfixation de l’hypochondre gauche initialement présumée comme adénopathie correspondait sur les coupes SPECT-CT à un nodule bien limité en regard du pole postéro-inférieur de la rate de mêmes caractéristiques que la rate et siège d’une calcification, en rapport avec une rate accessoire connue.

Discussion :

La scintigraphie des récepteurs de la somatostatine couplée à la TDM, en associant l’imagerie fonctionnelle à l’imagerie morphologique permet une meilleure localisation anatomique et améliore la spécificité de cet examen dans le bilan des TNE.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.