E. Rbia*a (Dr), S. Marzouguia (Dr), N. B Mefteha (Dr), Y. Ammara (Dr), C. B Salaha (Dr), E. Neffatia (Dr), N. B Kahlaa (Dr), R. Bawandia (Dr), A. Khelila (Dr)

a Service des Urgences-SMUR CHU Maamouri, Nabeul, TUNISIE

* emnarbia12@gmail.com

Introduction : Les personnes diabétiques âgées représentent une fraction importante et croissante des personnes âgées et des diabétiques. La principale cause de décès chez les diabétiques est représentée par les maladies cardiovasculaires. Le but de notre travail était d’étudier les aspects cliniques des complications dégénératives du diabétique du sujet âgé.

Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive qui s’est déroulée sur une période d’une année (2016). Elle a porté sur 100 patients diabétiques âgés de 65 ans et plus, admis au service de médecine interne par les biais des urgences du CHU Maamouri Nabeul.

Résultats : L’âge moyen a été de 69,4±13 ans (extrêmes : 65 à 87 ans), avec prédominance masculine (SR=1,27). La durée moyenne d’évolution du diabète a été estimée à 5,25±3.9 ans (extrêmes : 1 à 10 ans). Le motif d’hospitalisation le plus fréquent a été un déséquilibre du diabète dans 60%. La microangiopathie est présente dans 40% des cas et a été dominée par la neuropathie (50%). La rétinopathie et la néphropathie diabétique ont été notées respectivement dans 22,5% et 12,5% des cas. Les complications macrovasculaires ont été présentes chez 28% des patients et a intéressé les trois principaux lits vasculaires avec comme expression clinique les accidents vasculaires cérébraux (39,28 %), les coronaropathies (32,14 %) et l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (28,57 %).

Conclusions : La prévention des complications dégénératives notamment des macroangiopathies chez le sujet âgé diabétique reste une priorité. Les sujets âgés présentent de nombreuses complications et comorbidités qu’il est nécessaire de dépister systématiquement pour améliorer la qualité des soins.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.