P607

Y. Er-Rahali*a (Dr), A. Moumena (Dr), S. Chakdoufia (Dr), AA. Guerbouba (Dr), J. Issouania (Dr), A. Masmoudia (Dr), S. Moussaouia (Dr), G. Belmejdouba (Pr)

a Service d'endocrinologie diabétologie, Hôpital militaire d'instruction Mohamed V, Rabat, MAROC

* yassine0388@gmail.com

Introduction

L'hyperparathyroïdie primaire correspond à une production excessive et inappropriée d’hormone parathyroïdienne ayant pour principale conséquence métabolique une hypercalcémie .elle est due dans 80 % des cas à un adénome. Seulement 1% des hyperparathyroïdies sont dues à un adénome ectopique ; dans ce cas il est, une fois sur deux, situé dans le médiastin.

Observation

Nous rapportant le cas d’un patient âgé de 74 ans, ayant comme antécédent une lithiase rénale, présentait quelque mois avant son hospitalisation des céphalées suivies d’un syndrome confusionnel. Le bilan initial a objectivé une hypercalcémie à 198 mg/l associée à une élévation de la parathormone à 1010 ng /l. posant le diagnostic d’une hyperparathyroïdie primaire. L’échographie cervicale était normale mais la scintigraphie au MIBI-99m Tc couplée à une TDM cervico-thoracique ont mis en évidence un adénome parathyroïdien médiastinal antéro - supérieur. Le patient a bénéficié d’une adénomectomie par sternotomie avec bonne évolution. Le contrôle post-opératoire avait objectivé une normalisation des taux de la calcémie et de la parathormone.

Discussion

L'hyperparathyroïdie constitue la troisième endocrinopathie, dans moins de 1 % des cas elle est due à un adénome parathyroïdien médiastinal ectopique. Le diagnostic positif est biologique devant une hypercalcémie et une augmentation des hormones parathyroïdiennes. Le diagnostic de localisation, plus délicat et conditionne la prise en charge, repose essentiellement sur la scintigraphie au MIBI-99m Tc et la TDM. La prise en charge est une exérèse chirurgicale sans délais permettant d'apporter une guérison sans récidive chez la majorité des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.