C. Guerina (Dr), T. Solea (Dr), A. Abdullahb (Dr), A. Loweryc (Dr), C. Paladinoa (Dr), W. Essametd (Dr), J. Vaillante (Dr), F. Castinetti*f (Pr), D. Taiebb (Pr), F. Sebaga (Pr)

a Chirurgie endocrinienne, AP-HM, Aix-Marseille Université, Marseille, Marseille, FRANCE ; b Médecine Nucléaire, AP-HM, Aix-Marseille Université, Marseille, Marseille, FRANCE ; c Department of Surgery, University Hospital Limerick & Graduate Entry Medical School University of Limerick, Limerick, IRLANDE ; d Anatomo-pathologie, AP-HM, Aix-Marseille Université, Marseille, Marseille, FRANCE ; e Radiologie, AP-HM, Aix-Marseille Université, Marseille, Marseille, FRANCE ; f Endocrinologie, AP-HM, Aix-Marseille Université, Marseille, Marseille, FRANCE

* frederic.castinetti@ap-hm.fr

La détection des métastases cervicales est cruciale dans la prise en charge initiale des cancers médullaires thyroïdiens (CMT). L'objectif de cette étude était de comparer l'efficacité de la TEP 18FDOPA en comparaison avec l'échographie cervicale pour la détection des métastases cervicales de CMT.

Méthodes

Etude rétrospective incluant les patients porteurs de CMT, suivis dans notre Centre, et évalués par TEP 18FDOPA et échographie cervicale (1 seul opérateur expert en pathologie thyroïdienne) avant la prise en charge chirurgicale initiale. Les performances de la TEP 18FDOPA ont été déterminées à partir de l'analyse anatomo-pathologique définitive, et comparés à celles de l'échographie cervicale.

Résultats

Huit des 9 patients inclus ont eu une TEP 18FDOPA positive, alors que l'échographie cervicale était positive pour tous les patients. La TEP 18FDOPA et l'échographie cervicale ont identifié respectivement 9 et 10 nodules thyroïdiens. Sept ganglions et 4 secteurs différents ont été identifiés par chaque modalité d'imagerie en moyenne. Quand la calcitonine préopératoire était supérieure à 150 pg/ml, la sensibilité par lésion ganglionnaire et par secteur était de 55 et 92% pour la FDOPA, et 52 et 85% pour l'échographie.

Conclusions

En pré-chirurgical initial, la performance de la PET 18FDOPA est modérée pour l'identification par lésion ganglionnaire. Sa performance est par contre bien meilleure pour l'identification des secteurs atteints, ce qui a une importance majeure par rapport à la prise en charge chirurgicale initiale recommandée des CMT. Les limites de la PET 18FDOPA sont les taux de calcitonine < 150 pg/ml et les lésions ganglionnaires infracentimétriques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.