H. Marmouch*a (Dr), S. Chermitia (Mme), N. Lassoueda (Mme), I. Bayera (Mme), H. Sayadia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* dr_marmouchhela@yahoo.fr

Introduction :

L’insuffisance surrénalienne (IS) n’est qu’une étiologie exceptionnelle d’hypercalcémie, elle peut parfois être révélatrice de l’atteinte surrénalienne.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une patiente de 46 ans chez qui le bilan d’une hypercalcémie a contribué à la découverte d’une insuffisance surrénalienne (IS). Celle-ci a été rapportée à une origine auto-immune en raison des antécédents familiaux de maladie auto-immune. Un amaigrissement a été noté. Une hypercalcémie recontrôlée a été découverte par des douleurs abdominales. La TA = 9/6cmHg. Une perturbation de l’ionogramme a été trouvée : hyponatrémie modérée à 133 mmol/l et une hyperkaliémie à 5,1mmol/l. La calcémie était à 3,2mmol/l avec phosphorémie normale à 0,87mmol/l. La parathormone et 25(OH) vitamine D étaient diminuées. Devant ce contexte, un dosage de cortisol a été indiqué montrant un taux bas à 22ng/ml ce qui a confirmé l’IS. Le traitement par hémisuccinate d’hydrocortisone a permis une amélioration spectaculaire. La calcémie s’est normalise en 72heures. L’imagerie surrénalienne n’a pas montré de tumeurs ni de calcifications. La surveillance n’a pas montré de récidives après instauration d’hormonothérapie substitutive de l’IS.

Discussion :

L’hypercalcémie avec hyperphosphorémie a été attribuée à une ISA d’installation rapide. Il s’agit d’une hypercalcémie PTH-indépendante. La normalisation de la calcémie par l’apport hormonal plaide également pour un lien direct. Si une hypercalcémie est une manifestation bien connue de l’ISA, elles sont habituellement décrites comme modérée. Une hypercalcémie sévère est rarement rencontrée dans l’ISA.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.