E. El Felaha (Dr), M. Yazidia (Dr), M. Chihaouia (Dr), N. Bchira (Dr), I. Oueslatia (Dr), W. Griraa (Dr), F. Chaker*a (Dr), S. Hédiaa (Pr)

a Université de Tunis El Manar - faculté de Médecine de Tunis - Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* fatmachaker@yahoo.fr

La qualité de vie est un paramètre important à prendre en considération dans la prise en charge du diabète de type 1. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer la qualité de vie (Qdv) des diabétiques de type 1 (DT1) et d’identifier les facteurs qui peuvent l’influencer.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 100 DT1. La Qdv a été évaluée par une échelle spécifique au diabète: Audit of Diabetes Dependet Quality of Life (ADDQOL).

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 31,4±9,8 ans. Le sex ratio (H/F) était de 1,04. L’ancienneté moyenne du diabète était de 10,7±8,2 ans. Quarante-sept patients avaient un diabète au stade de complications dégénératives. Le score moyen de «Qdv générale» était de 0,04±0,9 (score allant de -3 à +3). Le score de «Qdv sans diabète» était de -1,5±0,7 (score allant de -3 à +1) et le score composite moyen était de -1,8±1,0. (score allant de -9 à +3). La durée d’évolution du diabète (p=0.04), le niveau socio-économique médiocre (p=0,01) et le mauvais équilibre glycémique (<0,001) étaient associés à une détérioration de la Qdv.

Conclusion :

Le diabète de type 1 est une affection chronique qui génère une altération de la QdV des patients qui en sont atteints. Cette altération s’aggrave avec l’ancienneté du diabète, le niveau socio-économique et le mauvais équilibre glycémique. L’évaluation de la Qdv devrait donc s’intégrer dans la prise en charge des patients DT1 afin de dépister précocement les multiples problèmes liés à cette maladie chronique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.